CENTRE EQUESTRE "LA HOUN"



Florence, la monitrice, a grandi au milieu des chevaux et des poneys, dans le club hippique créé et tenu par son père Pascal.
Elle pratique l'équitation dès son plus jeune âge et commence la compétition à 8 ans.
En saut d'obstacles, elle remporte plusieurs titres de championne départementale et régionale avec son poney welsh "Athos de la Sensée".
Puis à 12 ans elle rejoint son frère et sa cousine ainsi que deux amies pour former une équipe de pony games. Celle-ci, après plusieurs titres départementaux et régionaux devient championne de France.
Elle continue sa carrière en participant avec succès à des compétitions de niveau national et international (Belgique, Angleterre).
Florence suit ensuite une formation au CREPS de Bordeaux, et au Centre Equestre des 3 Vallées, chez Gilles Pons, cavalier professionnel de concours complet.
Diplômée du BP JEPS, elle exerce d'abord en tant que salariée en Picardie.
Elle y forme et entraine 2 équipes de pony games, et une cavalière de saut d’obstacles, qu’elle emmène au Championnat de France.
L’une des équipes de pony games est 3ème. La cavalière de saut d’obstacles remporte avec une deuxième place le titre de vice-championne de France avec Kenavo.
Elle revient dans les landes avec le projet de créer son propre poney club. Celui-ci se concrétisera en septembre 2011 avec l'ouverture de PoneyGalop, qui devient Centre Equestre La Houn en septembre 2018.
Elle continue à sortir régulièrement en compétition de pony games et devient avec sa co équipière Claire Championne de France en 2019
Titulaire du BEES 1 degré, Pascal a crée et dirigé pendant une vingtaine d'années le Poney Club de Bruille (Nord).
Il a développé successivement au sein de son club l'attelage,le concours de saut d' obstacles, les pony games.
Pendant toutes ces années,grâce à la pédagogie ludique il a formé de nombreux cavaliers qui se sont distingués au niveau régional,national et international.
Il a organisé des randonnées de plusieurs jours, des concours de saut d' obstacles et de pony games.
Actuellement, il aide sa fille Florence à développer le centre équestre.
Toujours passionné, il prend régulièrement des cours d'équitation western d'abord avec Xavier Lorenzon, champion de barrel race, avec Franck Perret, membre de l'équipe de France de reining, et plus récemment avec Thierry Dhaussy, entraineur certifié John et Josh Lyons.
Il monte presque quotidiennement Eagles Saint Dokain (Quarter Horse x Appoloose) ou Bluff King (quarter horse).










